Equithérapie à Aulnay

Découvrez l’équithérapie avec l'écurie Steven Brunet dans la Vienne

L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles

Le soin psychique est le soin dont l'objet est la psyché : autrement dit un soin dont les effets portent sur les aspects psychologiques de la personne.
C'est le soin des émotions, des relations, des sentiments, de l'intelligence, de la compréhension, de la volonté, des désirs, de la communication, du langage, des attitudes, des comportements. 

L'équithérapie cherche donc à améliorer des difficultés d'ordre psychique
(angoisses, retard de langage, retard intellectuel, manque de confiance en soi, difficultés de communication, troubles du schéma corporel, problèmes de comportement,...),
et exclut de son champ le traitement de difficultés d'ordre somatique (paralysies, infections, tumeurs, troubles métaboliques...). 

Ce qui ne signifie pas pour autant que des patients souffrant de pathologies somatiques ne peuvent pas bénéficier d'équithérapie.
Par exemple, une personne souffrant de cancer peut tout à fait avoir recours à l'équithérapie, toutefois l'objectif du travail ne sera jamais de soigner le cancer,
mais par exemple d'aider la personne à vivre aussi sereinement que possible cette période difficile (travail sur les répercussions psychiques de la maladie somatique). 
La définition de l'équithérapie rappelle que le soin, s'il a pour but de soulager l'esprit, prend en compte les dimensions psychiques et corporelles du patient.

L'équithérapie considère donc qu'on peut passer par le corps et par l'esprit pour atteindre des objectifs en termes de santé psychique.
C'est pourquoi les moyens employés par les équithérapeutes peuvent être d'ordre corporel (perceptions, stimulations sensorielles, gestes, postures, tonus...) tout autant que psychologiques (échanges verbaux, émotions, désirs, relations...). 

L'équithérapie est ainsi une activité de soin dont les frontières sont à la fois assez bien définies, tout en conservant un champ d'action large et divers.
L'équithérapie englobe une grande variété d'actions, qui pourraient aller de la psychanalyse médiatisée par le cheval jusqu'à des stages de coaching ou de management assistés par l'équidé, en passant par de la rééducation orthophonique ou du travail de psychomotricité faisant intervenir le cheval.

Le point commun à l'ensemble des activités d'équithérapie est de faire intervenir le cheval dans l'intention de résoudre une difficulté rencontrée par une personne, dans un cadre rigoureux reposant sur une éthique.

N’hésitez pas à nous contacter  pour un devis personnalisé : Écurie Steven Brunet à Aulnay.


25 rue de Martaizé 86330 Aulnay

   
Suivez nous sur